7 erreurs à éviter sur votre CV

Vous avez envoyé une centaine de CVs au cours des derniers mois, mais votre recherche d’emploi n’aboutit toujours pas ? Il est peut-être temps d’analyser votre CV, afin d’identifier s’il contient ces 7 erreurs courantes qui peuvent nuire à votre candidature.

1.Votre CV fait plus d’une page.

Si vous débutez dans votre carrière pas besoin que votre CV ait plus d’une page. Même avec 15 ans d’expérience professionnelle, vous devez choisir les expériences les plus pertinentes pour l’emploi auquel vous postulez. Gardez à l’esprit que les employeurs examinent souvent une centaine de CVs par jour. Ils doivent pouvoir analyser rapidement chacun d’entre eux pour décider (en quelques secondes) de les conserver ou de les éliminer.

2. Les fautes d’orthographe :

Il suffit parfois d’une simple faute de frappe ou d’orthographe pour faire basculer votre candidature vers la corbeille.

Le recruteur peut en conclure que soit vous n’avez pas pris le temps de relire votre CV ou avez relu, mais n’avez pas réussi à corriger vos erreurs.

Pour cela vous pouvez utiliser le correcteur orthographique de Word ou des sites gratuits tels que : Scribens, Bon Patron… Vous pouvez aussi faire relire votre CV par l’un de vos proches.

3.Photos de vacances :

Mettre ou ne pas mettre ma photo ? Vous êtes libre de choisir. Mais si vous décidez de la mettre, choisissez une photo PROFESSIONNELLE.

Evitez les photos détentes avec les arrières plans de plages ou de soirées …  N’oubliez pas d’ajuster la taille de votre photo elle doit être ni trop grande ni trop petite par rapport au reste du CV.

4. L’absence de titre :

Évitez les titres généralistes exemples « Curriculum Vitae », « Recherche de Stage » ou encore l’absence de titre sur votre CV. Car ce dernier est extrêmement important, tentez donc de préciser quel est votre profil. Exemple : « Magasinier Cariste », ou alors citez le poste que vous recherchez exemple « Magasinier Cariste CACES 1 et 5 »

5. Les mensonges :

Certains pensent que pour être recruté plus facilement, il faudrait rajouter ou exagérer sur les réalisations et expériences. Cela serait dommage que le recruteur s’en rende compte lors de l’entretien ou en passant un coup de fil à votre ancien employeur. 

Sachez que le CV est la première image que vous donnez de vous, soyez donc le plus honnête possible.

6. Le CV arc en ciel :

Trop de couleurs, d’icônes ou de polices typographiques peuvent nuire à la lisibilité de votre CV. Privilégier la sobriété. Une maquette claire et neutre sauf pour les postes qui demandent de la créativité (graphisme, pub …). Faites-le ti de vos expériences et aérer votre mise en page.

7. Un CV non réactualisé

Un CV doit être retravailler à chaque changement professionnel. Alors que, la plupart des candidats se contente de rajouter quelques lignes sur leur ancien CV voir de ne pas rajouter les dernières expériences.  Or, c’est ce qu’on a fait le plus récemment qui compte.

La rédaction du Curriculums Vitae est une étape importante dans la phase de recherche d’emploi. Chaque jour, nous accompagnons nos intérimaires et candidats dans cette dernière afin de leur permettre de trouver l’emploi qu’ils recherchent. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de notre accompagnement.  

Conseil emploi et carrière